8 livres et sites web pour le photographe en vous !

Bonjour, je m'appelle Frédéric et j'aime les manuels d'utilisateurs. Certains connaissent déjà mon étrange pathologie ; avant chaque achat je passe des heures (de plaisir) sur internet pour tout savoir sur mon futur achat ... ce qui résulte souvent par un prix plus élevé que prévu.

Mais cela ne s'arrête pas là ! Après avoir dévoré le manuel, il est temps de jeter mon dévolu sur youtube pour connaitre les meilleures techniques d'utilisation ! Cette tendance peut parfois faire sourire, je vous invite d'ailleurs à évoquer à Isabelle mes longues heures passées à essayer de devenir un « barista » par l’entremise de notre Rancilio Silvia.

Revenons à la photographie. Après l'achat de mon 1er appareil SRL (mon vénérable canon EOS 3000), je me suis jeté sur les magazines, sites web et ai dévalisé Amazon. Certaines lectures étaient passables, d'autres vraiment mauvaises et quelques unes excellentes. Comme je les partage souvent avec mon entourage désirant se lancer dans la photographie, pourquoi pas le faire ici.

Le coin lecture 

understanding_exposure

Understanding exposure de Bryan Peterson

Si il ne doit en avoir qu'un, ce serait celui là. Il m'a ouvert les yeux sur le monde magique de la "photographie en mode manuel".

Learning_to_See_Creatively

Learning To See Creatively de Bryan Peterson

Un autre livre de Bryan Peterson pour les personnes qui se sentent confortables avec les notions de base et qui veulent se concentrer sur la composition.

book_LR_4

The Adobe Photoshop lightroom 4 book for digital photographers de Scott Kelby

Avec l'arrivée du digital, votre ordinateur est devenu la chambre noire. De nombreux logiciels sont disponibles dont le très complexe et dispendieux Adobe Photoshop mais avec l'arrivée de Apple Aperture et ensuite de Lightroom, les photographes ont enfin accès à un logiciel fait pour eux !

Pour ma part j'utilise Apple Aperture (80$ via  le "Mac App Store") mais comme c'est uniquement pour les ordinateur Mac, je conseille un livre sur le logiciel de Adobe car disponible sur Windows et Mac OS.

Scott Kelby est le Dan Brown des livres de photographie. Il écrit 5 livres par année et sont tous des hits ! C'est un spécialiste de photoshop et il est photographe. Il travaille en étroite collaboration avec Adobe. Difficile de trouver mieux pour apprendre ce logiciel !

Sites Web

Creative Live. Cours de John Greengo

Pour connaitre votre appareil rien de meilleur que les cours de Mr Greengo.

http://www.creativelive.com/instructor/john-greengo

Aperture Expert

Je l'ai dit plus haut, j'utilise Apple Aperture et ce site est la référence sur le sujet.

http://www.apertureexpert.com

KeblyTV

L'empire de Scott Kelby ne se limite pas aux livres, il est également le propriétaire et animateur de nombreuses émissions avec comme sujet la photographie via le site Kebly.TV. Les émissions sont pour la plupart hebdomadaires et ... toutes gratuites !

http://www.kelbytv.com

Strobist.com

Site du photo-journaliste David Hobby. Il m'a ouvert les yeux sur le monde des flashes portatifs.  Ce site, avec les cours de Zack Arias sur le site de CreativeLive, a été déterminant sur  mon style. Le lien pointe vers le cours 101

http://strobist.blogspot.ca/2006/03/lighting-101.html

Studio Lighting with Zack Arias

Zack est un de mes photographe favori. C'est un excellent vulgarisateur qui a fait sa marque via un atelier et DVD appelé  "One Light Workshop". Il a eu une énorme impact sur ma façon de travailler et il me plait à penser que mon style se rapproche du sien.

Il est l'auteur de 2 cours via CreativeLive. Ce lien mène au premier que je regarde encore régulièrement en ... faisant la vaisselle.

http://www.creativelive.com/courses/zack_arias

Comme le petit bonus à la fin du dernier générique des films de Marvel (pour remercier ceux qui sont restés dans la salle), voici une petite video de mon "channel YouTube" favori :  l'art du latte avec une Rancillio Silvia :P

 https://www.youtube.com/watch?v=4vxtFUkCmV0